20.10.15 – Y’en a marre des saucisses !

Et Bonjour,

Vous l’aurez sans doute remarqué, je ne parle pas beaucoup du déroulement exact de mon voyage ni de son organisation. Je ne vous raconte pas comment je vais, ce que je mange ni où je dors… Je ne vous donne pas de détails sur mes trajets puisqu’une seule phrase suffirait presque à les résumer : la twingo se porte bien et avale sans aucun problème des kilomètres d’autoroute. Pourvu que ça dure !

Donc je ne vous raconte pas grand-chose non…

Et il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, je ne trouve pas cela toujours intéressant ! Vous raconter que je n’en peux plus des bouffeurs de saucisses (les chtis, les belges, les allemands et même les tchèques, qui l’eut cru !) et de leur gastronomie et que je manque cruellement de canard, c’est drôle mais pas hyper surprenant non plus ! Et puis ils ont beau détourner la saucisse de mille façons et avoir des centaines de bières différentes, je n’arriverais certainement pas à faire tout un article. Une seule photo suffira à vous faire comprendre mon calvaire… Je n’en peux plus des saucisses ! (La bière par contre,… Je le vis plutôt bien !).

Tour d'Europe 2015 - Saucisses Kaufhaus des Westens Berlin Allemagne


Ensuite, c’est certainement aussi parce que tout cela reste personnel. Faire ce voyage toute seule me fait le plus grand bien. C’est parfois un peu dur et je me retrouve très souvent perdue dans mes pensées. Mais ce sont des choses que j’ai eu envie de vivre personnellement et que donc, je garde pour moi. Me couper un peu des réseaux m’est finalement agréable. Désolée donc si les nouvelles sont rares.

Enfin, il est vrai que je suis plus à l’aise en ce moment pour écrire sur des sujets tels que l’aménagement d’une ville que sur mes réflexions personnelles. Je crois que ce voyage représente une sorte de « pause » pendant laquelle j’essaie de ne pas me poser trop de questions. Si je commence à penser à ce que je vais faire au retour, aux recherches de boulot, d’appart, d’installation,… Si j’essaie d’imaginer quel sera mon prochain projet le plus fou, je crois que je ne vais pas avancer ! L’observation et l’analyse de l’aménagement des espaces publics est aujourd’hui le fil rouge qui guide mon voyage. Et pour être honnête, j’ai plutôt tendance à le suivre tête baissée en espérant que cela me mène au bout de mon projet !

D’ailleurs en parlant d’arrivée, si j’ai commencé cet article, c’était essentiellement pour vous parler du changement de programme. Je ne partage pas grand-chose mais ça quand même… Cela fait plusieurs jours que l’idée s’est confortablement installée dans ma tête : je ne vais pas aller jusqu’à Istanbul ! D’abord parce que je suis déjà crevée… Je ne réalisais pas en partant mais changer tous les trois jours de ville, conduire, marcher ou faire du vélo pour visiter, être dehors toute la journée et dormir pas toujours hyper bien à droite à gauche, c’est épuisant ! Trois mois, ça me paraissait court dit comme ça, mais avec un tel rythme de vie, c’est finalement très long. Alors faire la route jusqu’à Istanbul franchement,… Surtout que la situation n’est pas forcément des plus sures en ce moment. Istanbul j’ai vraiment envie d’y aller mais je pense que je prendrai l’avion et que j’irai dans quelques temps, quand tout ira bien pour le pays et pour moi-même (si j’y arrive crevée ça ne sert à rien). Ensuite, je me rends compte qu’en l’état actuel des choses, avec mon niveau de formation et mes quelques expériences, je m’intéresse plus aux villes de l’Europe de l’ouest. Celles qui ressemblent aux nôtres ! C’est bizarre à dire mais moi, à Prague, je me suis un peu ennuyée… Je vous expliquerai pourquoi plus en détails mais en gros, c’est beau, ancien, historique, colorés et c’est tout… Je préfère largement Munich où là, il y a de l’aménagement contemporain ! Je ne dois donc pas avoir l’œil encore assez avisé pour les villes comme Prague. Et la suite du voyage me le confirmera sûrement. Je vais m’avancer encore un peu à l’est mais pas jusqu’à Istanbul non. Je préfère rentrer et visiter des villes qui m’intéressent vraiment actuellement. Pour le côté professionnel de mon projet, c’est bien plus logique.

Je pensais donc aller jusqu’en Roumanie, chez ma copine Justine, en passant par Vienne, Bratislava et Budapest (pour info, je viens tout juste d’atterrir à Vienne). Faire une pause de quelques jours chez elle et entamer le chemin retour. Aller visiter Belgrade en Serbie, Zagreb en Croatie et Ljubljana en Slovénie avant d’arriver en Italie. Bon après, le programme reste un peu flou. On verra certainement en fonction des sous et de la météo. Plusieurs villes pourraient être au programme. Venise ça c’est sûr. Et puis après Gènes ou Milan, la Suisse ou alors Turin… En France par contre, il y aura Grenoble, Lyon et Marseille sans aucun doute.

Si on calcule, Vienne serait donc à la moitié de mon trajet. Autant en termes de jours que de nombre de villes visitées (et de kilomètres ? Je viens de dépasser les 4000, on verra bien quel sera le total…). Je pense rentrer début décembre après un tout petit peu moins de trois mois de voyage. Ça sera déjà pas mal non ?

Promis j’essaie de résumer Leipzig, Prague et Munich très prochainement !

D’ici là je m’en vais découvrir l’Autriche ! En espérant qu’ils aient autre chose que des saucisses…

A très bientôt,

Fanny

Articles similaires